Échafaudage modulaire
Échafaudage modulaire
Il s’agit d’un système d’échafaudage en acier qui offre beaucoup plus de possibilités dans la création de structures d’échafaudage. Ce type d’échafaudage permet de construire des systèmes de façade et autoportants, des plates-formes de travail, des constructions destinées à des bannières publicitaires, des échafaudages de soutien ou des caillebotis. Ce système permet de mettre en place des structures spatiales beaucoup plus complexes, basées sur le manuel d’exploitation et d’entretien du fabricant.
Utilisation d'échafaudages modulaires
Les échafaudages modulaires peuvent être utilisés pour de nombreuses constructions, telles que : escaliers d’échafaudage, passerelles d’échafaudage, échafaudages mobiles, échafaudages de levage de grue, plates-formes de travail, échafaudages de façade, échafaudages de soutien, échafaudages de protection, échafaudages préventif, scènes, tribunes et bien d’autres encore.
Le manuel d’exploitation et d’entretien est la base pour la construction solide en utilisant des éléments de système. Le système permet d’ériger la construction en utilisant des supports verticaux et des traverses horizontales et des contreventements horizontaux sans niveaux de travail. Les plates-formes de travail montées sur des traverses en U peuvent être montées à n’importe quelle hauteur (le système permet une précision de 0,5 m). Grâce à l’utilisation de joints de rosette, nous pouvons monter les traverses en U et sur celles-ci des plates-formes exactement là où nous les voulons.
La position est l’élément initial inséré dans le pied qui vous permet de tuer (monter) le boulon à „0” (juste au-dessus du sol), ce qui affecte considérablement la stabilité de la structure et la possibilité d’utiliser les pieds inclinables sans renforts supplémentaires.
Cet échafaudage à base du manuel d’exploitation et d’entretien, permet l’extension de la plateforme de travail (ou extension de la structure) par la largeur de la console, mais aussi par la longueur de la traverse horizontale, ce qui signifie que sans problèmes majeurs on peut agrandir la structure de 3m dans chaque direction. Lors du développement d’une telle structure, il est nécessaire de disposer d’un le manuel d’exploitation et d’entretien et d’une base de la statique afin de ne pas entraîner une perte de stabilité de l’échafaudage.
Afin d’obtenir une structure mobile au lieu de pieds, nous utilisons des roulettes industrielles (une attention particulière doit être portée à leur capacité de charge), vous pouvez également utiliser un élément de protection des pieds et, en maintenant une certaine rigueur d’assemblage avec l’utilisation d’axes pour les crémaillères, créer une structure à transporter par grue. Les deux constructions sont de plus en plus populaires parmi les fixateurs en acier lors de la construction de bâtiments et ont un certain nombre d’autres utilisations. Ils permettent d’économiser du temps et de l’argent (sans compter les interférences constantes des monteurs d’échafaudeurs).
En utilisant un élément de coffrage en forme de tête réglable (permettant l’assemblage de poutres H20), des structures de support peuvent être réalisées. L’échafaudage doit être complété par un support sans goupille permettant l’insertion de la tête réglable dans le support. Selon la charge à supporter, la structure d’échafaudage peut avoir des boulons tués plus densément, des supports doubles ou quadruples (tués dans un ensemble de supports pour augmenter la capacité de charge et la rigidité de la structure). Les supports sont connectés en groupes à l’aide d’un connecteur à double coin qui est également utilisé pour déplacer le pied (pour contourner un petit obstacle) et peut être une autre forme de suspension des supports. L’avantage de l’échafaudage de support est sans aucun doute la possibilité de créer gratuitement une plate-forme de travail et une capacité de charge de 45 kN pour chaque rack vertical ou de 175 kN pour une seule tour de support (paramètres sans renforts supplémentaires)
La suspension des supports, la forme la plus courante de construction de haut en bas, nécessite de suspendre la prochaine rangée de supports sous le support précédemment monté. Les supports sans goupille où la goupille, en tant qu’élément séparé, est vissée dans un support pour deux vis avec une résistance accrue est utilisé à cette fin. Il existe également une forme de suspension d’un rack typique avec une broche, cela nécessite de fixer aux connecteurs à double coin le long des racks montés un autre rack, qui connectera deux racks ultérieurs dans une verticale suspendue (ensemble une solution définitivement plus faible et beaucoup plus coûteuse). Les échafaudages suspendus se trouvent le plus souvent sur les ponts (accrochés sous le pont) ou dans des endroits où la construction d’en bas est soit inapplicable ou non rentable (une petite structure d’échafaudage accrochée au toit d’un gratte-ciel pour réparer la tôle, ce qu’on appelle le „plumage”, on le trouve également dans les situations où le nouveau bâtiment est construit à proximité immédiate de l’ancien et il est impossible de soutenir l’échafaudage sur l’ancien bâtiment.
Les échafaudages modulaires érigés comme une grande plate-forme de travail nécessitent un contreventement horizontal supplémentaire de la structure à l’aide de contreventements horizontaux. Le niveau de l’échafaudage, qui est entièrement doublé de plates-formes sur le support en U, est également une telle concentration.
Ce système se caractérise par des solutions indépendantes qui ne nécessitent pas d’ancrage, elles sont montées en prolongeant les boulons horizontaux tous les 2 m, les plates-formes de travail sont assemblées aux niveaux où elles nous conviennent (en maintenant la distance normale entre elles) et la structure doit répondre au paramètre de trois fois le côté le plus court de la base est la hauteur de l’échafaudage.