Systèmes d’échafaudages muraux

Systèmes d’échafaudages muraux

Notre offre comprend une large sélection de systèmes d’échafaudage disponibles à l’achat ou à la location. Nos produits permettent de réaliser pratiquement toutes les commandes à des hauteurs allant de quelques mètres à plus de dix mètres. Nous proposons des échafaudages muraux, modulaires et mobiles ainsi que des caillebotis.

rusztowanie elewacyjne

Échafaudages de façade

Une construction pour les travaux de façade (l’utilisation la plus courante des échafaudages de façade). La construction est construite le long de la ligne des murs où des toits de protection protègent les entrées du bâtiment, les passages à travers le bâtiment et toute voie de circulation à proximité de l’échafaudage.

En fonction du type de travail qui détermine la distance de l’échafaudage par rapport au mur (objet), si la distance augmente à plus de 20 cm, la loi polonaise exige l’utilisation de mains courantes intérieures (les rails comme dans la rambarde principale à une hauteur de 1 m, une rambarde intermédiaire à une hauteur de 0,5 m et une bordure au niveau de la plate-forme). Les mains courantes intérieures sont conçues pour protéger l’utilisateur contre les chutes de l’échafaudage dans l’espace entre l’échafaudage et l’objet sur lequel l’échafaudage a été construit.

Si des éléments supplémentaires tels que des poutres sont utilisés, il est possible de construire des structures d’échafaudage suspendues au-dessus d’autres objets ou de faire un passage (une traversée) à travers l’échafaudage.

Il est typique pour les échafaudages de façade de les fixer (ancrage) à des éléments fixes (principalement à l’objet sur lequel l’échafaudage a été construit). Pour effectuer correctement cette opération, il est nécessaire d’ancrer, c’est-à-dire de fixer le crochet d’ancrage au boulon à œil vissé dans le mur en utilisant un joint transversal basé sur la grille d’ancrage suggérée dans le manuel de fonctionnement et d’entretien du fabricant. Le nombre d’ancres et leur grille dépendent de plusieurs facteurs différents. L’utilisation d’éléments supplémentaires, c’est-à-dire les toits de protection, les poutres en treillis, les supports d’extension, nécessite un ancrage supplémentaire. Un ancrage supplémentaire sera également nécessaire si des grilles de protection (échafaudage), des bâches ou des bannières publicitaires ont été utilisées.

Échafaudages de façades suspendues

Construction d’échafaudage réalisée à la suite d’un projet individuel (rarement basé sur le manuel d’exploitation et d’entretien). Qui n’a pas été placée au sol à l’aide de plaques de base d’échafaudage typiques mais qui a été accrochée à la façade (objet).

Une telle suspension est possible grâce à des supports (lourds) fixés au mur sur lequel l’échafaudage a été construit à l’aide de poutres. Le principal avantage de cette solution est qu’il n’est pas nécessaire d’obtenir une autorisation pour occuper le trottoir ou toute autre zone dont l’entrepreneur n’est pas propriétaire. Cette solution permet une communication „libre” sous l’échafaudage et si l’occupation de la zone ne pose pas de problème, il est également possible d’utiliser des cadres de passage.

Échafaudages avec cadres de passage (tunnel à cadre)

Il s’agit d’une structure construite à l’aide d’un cadre avec un dégagement vertical et horizontal accru, où le cadre sans le boulon inférieur permet une communication libre sous l’échafaudage. Tout en maintenant une protection supplémentaire, c’est-à-dire des toits de protection, des rallonges et des plates-formes en bois (pas de plates-formes en acier ajourées), il est possible d’assurer une protection assez solide aux personnes non autorisées qui passent sous l’échafaudage.

Échafaudages de maçonnerie

Une variante spéciale d’échafaudage à cadre est un échafaudage de maçonnerie – avec une largeur de cadre de 1,09 m (un cadre typique est de 0,7 m (0,75)m de large). L’utilisation d’un cadre plus large est exigée par la loi pour tous les travaux nécessitant une capacité de charge accrue du pont et/ou une communication adéquate aux niveaux de l’échafaudage.

En ce qui concerne les échafaudages typiques (0,7 m), la capacité de charge normale des plates-formes de travail est de 2 kN/m2 et toute augmentation de la capacité de charge nécessite l’utilisation de champs plus courts (plates-formes plus courtes). Ce paramètre peut facilement être dépassé lorsque 4 sacs de ciment sont placés à côté d’un maçon. Cette situation est dangereuse pour deux raisons : les éléments laissés sur l’échafaudage bloquent le passage et surchargent toute la structure. L’échafaudage (de maçonnerie) de 1,09 m de large apporte une solution à ce problème. Malheureusement, cet aspect est souvent négligé en Pologne.

Echafaudages de façade sur un objet en forme de cylindre

Cette construction mérite une attention particulière car il s’agit d’un groupe d’échafaudages distinct en raison de son écart théorique par rapport au manuel d’exploitation et d’entretien. Il s’agit de piliers d’échafaudage rotatifs reliés les uns aux autres de l’intérieur par des joints tournants. Si un certain niveau de montage et de régime d’ancrage est respecté, il peut parfois être considéré comme une solution de système. L’essentiel de la solution consiste à relier l’ensemble de l’échafaudage autour du réservoir (le cylindre) où nous avons des ancres de dilatation (protégeant la structure de la chute sur l’objet) et une autre ancre (protégeant l’échafaudage du détachement du mur).

Échafaudages de protection

Échafaudage de sécurité (une variation spéciale est l’échafaudage préventif). Il s’agit d’une construction qui n’est pas toujours destinée uniquement au travail, mais dont la tâche principale est de protéger les personnes travaillant au-dessus contre les chutes par-dessus le bord de l’objet sur lequel elles travaillent. Un cas particulier est l’échafaudage préventif (fixé dans le règlement de construction), qui permet d’effectuer des travaux de renforcement et de coffrage aux étages suivants du bâtiment de manière sûre et légale (malheureusement, c’est encore une solution rare sur notre marché).

L’échafaudage de protection peut également assurer la protection des personnes travaillant sous ou à proximité de la structure en cours de construction.

Échafaudages de façade autoportants

Il s’agit d’une construction à cadre prolongé par une structure porteuse qui, sur la base d’une conception statique, constitue un lest (résistance) pour l’échafaudage de façade. Il est possible de ne pas ancrer un tel échafaudage si des conditions spécifiques incluses dans le projet concernant la taille et le lest de la structure de support sont respectées. Un tel échafaudage nécessite un renforcement supplémentaire de la structure (généralement tous les 4 mètres) et une extension dans le sens perpendiculaire (généralement 1/3 ou 1/4 à l’intérieur des objets) de la hauteur de l’échafaudage)

Informations supplémentaires

La communication verticale dans les échafaudages de cadre est réalisée à travers des plates-formes de communication avec une trappe et une échelle (parfois l’élément de l’échelle est un élément séparé „l’échelle à monter”). Les colonnes de communication peuvent également être des structures séparées d’échafaudage et sont quelque chose qui peut être communément appelé échafaudage de point (ce qui est une exception au manuel d’exploitation et d’entretien). Le plus souvent, cependant, les divisions de communication sont montées dans la chaîne d’échafaudage.

Une alternative à la colonne montante de communication des plates-formes avec une trappe et une échelle est un escalier de communication qui peut être assemblé sur la base d’un système de cadre, mais il ne doit pas être intégré pendant l’échafaudage et nécessite un cadre supplémentaire connecté aux joints rotatifs de la colonne montante de communication. Un avantage évident de ce test est que vous entrez dans l’échafaudage comme si vous montiez un escalier et non pas comme si vous grimpiez à travers une plate-forme avec la trappe par des échelles.

Échafaudage posé sur un sol oblique (avec une grande pente). L’utilisation de pieds inclinables permet la fondation de l’échafaudage dans une zone inclinée dans diverses directions (par exemple sur un toit en pente)